LIFE INVESTMENT
Pasteelsstraat 1
2640 Mortsel
BCE 0884.642.473
Courtier en assurances, inscrit au registre FSMA sous le numéro 100160 A
DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES
LIFE INVESTMENT (ci-après « agence ») se préoccupe au plus haut point de vos droits dans le cadre du traitement des données. Ce document explique la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données à caractère personnel. Il représente la politique générale de l’agence sur le plan du traitement des données, conformément à la législation applicable, dont le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
En tant que courtier en assurances, l’agence peut remplir un double rôle en matière de traitement des données. Dans ce contexte, nous sommes à la fois responsable du traitement et sous-traitant. Nous assurons le rôle de responsable du traitement lorsque nous traitons des données en notre nom et pour notre compte. Par ailleurs, nous remplissons également le rôle de sous-traitant, au profit des compagnies. Cela signifie que nous collectons et traitons également des données à caractère personnel pour les compagnies d’assurances avec lesquelles nous collaborons et dont nous vous proposons et offrons les produits. Dans la présente déclaration, nous n’abordons que le traitement de vos données en qualité de responsable du traitement.
Responsable du traitement
Le responsable du traitement est LIFE INVESTMENT – PASTEELSSTRAAT 1 à 2640 MORTSEL – 0884.642.473.
Pour toutes les questions ayant trait à notre politique de protection des données, vous pouvez nous contacter via Life Investment – Pasteelsstraat 1 – 2640 Mortsel. Pour les questions qui dépassent la simple demande de renseignements, nous pouvons vous demander de vous identifier, de manière à être sûrs que nous fournissons les informations et données demandées à la bonne personne.
Quand notre agence collecte-t-elle et traite-t-elle des données ?
L’agence collecte et traite des données vous concernant lorsque vous nous contactez en vue d’obtenir un conseil concernant des contrats d’assurance, une offre ou proposition de contrats d’assurance, la réalisation du travail préparatoire en vue de la conclusion de contrats d’assurance et la conclusion proprement dite de contrats d’assurance. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à nous ou nous contacter pour obtenir une assistance dans le cadre de la gestion et de l’exécution des contrats d’assurance que vous avez conclus. De même, lorsque vous nous contactez d’une autre manière, nous traiterons (devrons traiter) vos données. Pour terminer, il est aussi possible que nous obtenions des données vous concernant par le biais de tiers et que nous utilisions ces données pour vous approcher en vue de conclure un contrat par notre intermédiaire.
Quelles données sont collectées et traitées par notre agence ?
L’agence collecte et traite des données que vous nous communiquez suite à un contact avec l’agence. Il peut s’agir de votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail et vos coordonnées professionnelles (nom de votre entreprise et numéro de TVA par exemple). Il s’agit également de toutes les données nécessaires pour nous permettre d’estimer vos besoins en assurances. Elles peuvent inclure des données financières et médicales. Vos données ne sont traitées que dans le cadre de l’assurance pour laquelle vous faites appel à nous, sauf si vous souhaitez qu’il en soit autrement et si vous nous le faites savoir.
Nous collectons ces données lorsque vous complétez manuellement nos documents et formulaires ainsi que lorsque vous le faites par voie électronique. Des cookies sont utilisés lors d’une éventuelle visite sur notre site Internet. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez toujours contacter l’agence.
Quelles sont les finalités pour lesquelles notre agence collecte et traite des données ?
Les finalités pour lesquelles nous traitons vos données sont de différentes natures et sont exposées ci-dessous.
En ce qui concerne nos clients, nous traitons ces données à des fins de gestion de la clientèle, à savoir l’acceptation, la gestion et la conclusion de contrats d’assurance et la promotion d’autres produits et services de notre agence même. Ces traitements se basent principalement sur la relation contractuelle avec nos clients, mais aussi, dans la mesure où il s’agit de prospection, sur votre consentement formel.
À l’égard des fournisseurs, nous traitons ces données dans le cadre de notre gestion des fournisseurs et sur la base de la relation contractuelle que nous avons ou créons avec nos fournisseurs.
Dans la mesure où il s’agit de prospects, c’est-à-dire de personnes physiques qui ne sont pas (encore) clients chez nous, nous traitons les données à des fins de marketing direct, sur la base de notre intérêt légitime à entreprendre. Nous demandons aux prospects approchés par e-mail de donner leur consentement formel afin de pouvoir continuer de les approcher à l’avenir. Nous demandons aux prospects que nous approchons par courrier de cocher une clause de désabonnement s’ils ne souhaitent plus que nous les approchions à l’avenir.
En ce qui concerne nos collaborateurs, nous traitons les données à des fins de gestion du personnel et d’administration des salaires.
En ce qui concerne notre site Internet, nous adaptons autant que possible son contenu et sa convivialité aux utilisateurs. En outre, nous traitons vos données pour nous acquitter de nos obligations résultant de la mise à disposition d’un site Internet et de son contenu et pour vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs proposés sur ce site.
Quels sont les fondements du traitement de données par notre agence ?
En principe, nous collectons et traitons vos données sur la base de la relation contractuelle que nous avons avec vous suite à votre demande ou requête en rapport avec un besoin en assurance et le(s) contrat(s) qui en résulte(nt) ainsi que suite à votre demande d’assistance dans le cadre de la gestion et du suivi des contrats d’assurance que vous avez conclus.
Lorsque le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution de la relation contractuelle, il se base sur nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise, en particulier la liberté d’entreprendre et d’informer. En outre, nous veillons toujours à ce qu’il existe un équilibre entre nos intérêts et les vôtres, par exemple en vous accordant un droit d’opposition.
Dans la mesure où il s’agit de données de santé ou de données dites sensibles, nous ne pouvons les traiter qu’avec votre consentement formel. Ce consentement vous est demandé au moment où vous devenez notre client. Dans le cas contraire, nous vous prions de nous le signaler, de manière à pouvoir faire le nécessaire.
Life Investment ne conservera vos données à caractère personnel que pendant la durée où Life Investment a besoin de ces données pour accomplir ses tâches et défendre ses intérêts, compte tenu des délais de conservation légaux. Si l’adresse du preneur d’assurance est située en dehors de l’EEE, un échange de données s’ensuivra de la même façon que s’il était un client national.
Les données sont-elles communiquées à des tiers ?
Vos données sont traitées principalement en interne. Cela n’empêche pas qu’elles doivent être communiquées à la compagnie d’assurances avec laquelle vous concluez le contrat en fin de compte.
Il est possible que nous ayons recours à des tiers pour certains services ponctuels. Dans de tels cas, nous pouvons fournir vos données à ces tiers, mais uniquement pour le service concerné et toujours sous le contrôle de notre agence.
Dans certains cas, une obligation légale impose la communication de certaines données. C’est notamment le cas lorsque la loi nous y oblige ou lorsque des instances publiques ont le droit de nous demander des données. Vos données ne sont en principe pas transférées dans des pays tiers ou à des organisations internationales.
Vos droits
La réglementation vous accorde divers droits qui doivent vous permettre de bénéficier d’une protection suffisante.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données par notre agence à des fins de marketing direct. Si vous ne souhaitez plus être informé des offres de notre agence, vous pouvez le signaler via Life Investment – Pasteelsstraat 1 – 2640 Mortsel ou en cochant une case dans les informations qui vous sont fournies à certaines occasions spécifiques.
Vous pouvez toujours accéder aux données que nous traitons vous concernant et, si nécessaire, les faire rectifier. Pour ce faire, il vous suffit de le demander via Life Investment – Pasteelsstraat 1 – 2640 Mortsel en joignant une preuve de votre identité. Nous vous demandons cette preuve afin d’empêcher la communication de vos données à une personne non autorisée.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez toujours déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, rue de l’Imprimerie, 35 à 1000 Bruxelles. Vous pouvez aussi adresser à cette autorité toutes les questions générales en rapport avec le traitement et la protection des données à caractère personnel.
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Notre agence se réserve le droit de modifier la présente déclaration et/ou politique. Les modifications seront communiquées aux utilisateurs par le biais du site Internet.